Les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier en Espagne

Investissement 10 septembre 2021
investissement immobilier espagne

Outre les avantages évidents liés à la situation géographique du pays, aux 300 jours d’ensoleillement par an, à sa richesse culturelle, sa gastronomie, son savoir vivre, il y a aussi des intérêts financiers : l’achat en Espagne est moins cher qu’en France pour des prestations similaires, la rentabilité est meilleure également et les charges moins importantes.

L’Espagne offre un rapport qualité/prix de plus intéressant, particulièrement pour les achats en bord de mer. Entre 2008 et 2016, les prix immobiliers ont chuté de 26 %. S’ils sont repartis à la hausse depuis, ils restent encore faibles comparés à la France.

Depuis quelques années, on observe une hausse constante de la demande immobilière locative, à la fois annuelle (location longue durée) et touristique (location saisonnière). Cela s’explique par l’augmentation relative du niveau de vie après une crise qui a éprouvé les ménages espagnols : cette hausse ne leur permet pas encore l’achat, d’où la forte demande locative. Pour ce qui concerne la demande locative touristique, elle s’explique simplement par la fréquentation touristique croissante.

Le mix entre revenus locatifs et plus-value assurera une rentabilité annuelle de 10% brute dans certaines régions autour de Madrid, Barcelone, Séville ou Alicante. En outre, les déductions pour les frais locatifs sont plus importantes qu’en France et les loyers moins taxés. C’est un autre élément qui garantit une meilleure rentabilité locative nette.

Comparée à la France, la taxe foncière espagnole (IBI) est environ 30 % moins élevée. Quant aux charges de copropriété, elles sont en moyenne deux fois moins élevées qu’en France.

La première étape est de se procurer un numéro d’identification étranger (NIE). Il est nécessaire pour acheter ou vendre un bien immobilier en Espagne, mais aussi pour l’ouverture d’un compte en banque, l’installation d’internet, etc. Pour plus d’informations, consultez ce site.

L’Espagne est constituée de communautés autonomes (les régions) et chacune a un régime fiscal différent. Les taux d’imposition à l’achat varient donc d’une région à l’autre, de 6 % à Madrid, à 11 % Aux Baléares en passant par 8 à 10 % en Andalousie.

Vous pensiez qu’un mètre carré était le même partout ? Détrompez-vous ! En Espagne, le mètre carré des annonces immobilières est plus petit que le mètre carré français, de 15 à 20 %. La raison est simple, les espagnols prennent en compte les murs : ils prennent en considération la surface construite tandis qu’en France on parle de surface habitable.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore, comme le rôle du notaire (très différent de celui du notaire français), il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel comme Immovario avant de réaliser un investissement immobilier en Espagne.

Crédits photos : Voyage photo créé par bearfotos – fr.freepik.com

Propriétaire, louez votre bien rapidement !

Plus de 2500 clients, propriétaires et locataires, nous recommandent pour notre réactivité et notre efficacité. Grâce à leur confiance, nous gérons aujourd’hui plus de 8000 lots répartis dans plus de 40 métropoles en France. Vous êtes propriétaire ?

Derniers articles