Au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2000, Orléans est à la fois façonnée par son relief, par la Loire, par son Histoire, mais aussi, de plus en plus, par l’élan de son économie, dopée par sa proximité avec Paris. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers y achètent des biens immobiliers, dans l’optique de les mettre en location.
Au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2000, Orléans est à la fois façonnée par son relief, par la Loire, par son Histoire, mais aussi, de plus en plus, par l’élan de son économie, dopée par sa proximité avec Paris. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers y achètent des biens immobiliers, dans l’optique de les mettre en location.
Avec son économie prospère, son université et sa qualité de vie bien orléanaise, le chef-lieu du Loiret et du Centre-Val de Loire attire aussi bien les étudiants que les jeunes actifs ou les retraités ce qui explique la demande importante en termes d'immobilier. Il faut dire que Orléans possède de multiples atouts, à commencer par sa proximité avec la capitale, mais ce n’est pas tout :
Une qualité de vie à 1h30 de Paris : Orléans est une ancienne cité qui a été labellisée «Ville d'Art et d'Histoire» pour patrimoine riche et très bien valorisé. Traversée par la Loire, son environnement et sa qualité de vie font partie de ses plus gros atouts. Les quais du centre-ville par exemple invitent à la flânerie et aux promenades. Pour autant, les prix de l'immobilier y sont relativement peu élevés, en comparaison avec d'autres communes françaises de la même taille.
Un pôle d'activité économique : Premier pôle pharmaceutique de France, site européen de conditionnement, disposant de centres de biophysique moléculaire et d’instituts de chimie organique et analytique, Orléans se charge de 70% de la production nationale de médicaments. Cette commune française est également la seconde région productrice de cosmétique et de parfums accueillant notamment Dior, Gemey, Shiseido ou Caudalie dans la célèbre «Cosmetic Valley». De nombreuses structures publiques liées à l’environnement sont aussi présentes à Orléans comme la Direction Régionale de l’environnement de la région centre,'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, l'institut national de recherche agronomique (INRA), le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du Loiret (CAUE) ou le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Ce secteur d’activité est d’ailleurs en tête de la filière régionale avec plus de 93 entreprises et 2 400 salariés.
Une ville étudiante : Orléans possède une solide réputation pour son excellence scientifique et la qualité d’enseignement qu’elle propose. Le choix de formation dans cette région du Loiret est très diversifié. En plus de ses 4 UFR, Orléans dispose aussi d’Ecoles d’ingénieurs, de commerce et d’art. En dix ans, le nombre d’étudiants a ainsi augmenté, atteignant près de 20.000 en 2019. De surcroît, les logements et les transports en commun sont plutôt accessibles, ce qui encourage certainement les étudiants internationaux à venir y passer leur cursus.
Un très bon réseau de transport : Depuis Orléans on peut rejoindre Paris en une heure et demie, grâce à une liaison ferroviaire par TER qui offre de nombreux allers-retours quotidiens vers la gare d'Austerlitz. De plus, le réseau de transport en commun dessert non seulement Orléans mais aussi 21 communes qui forment l'ensemble « Orléans Métropole ». Dotée de 2 lignes de tram et 42 lignes de bus, toute la métropole est parfaitement reliée.
Ses atouts touristiques : La maison de Jeanne d’Arc et la Place du Martroi sont des lieux symboliques dédiés à la célèbre héroïne d’orléans qui attire près de 1 100 000 visiteurs par an. La ville est également riche d’une Enceinte Gallo-Romaine dont les restes sont visibles au pied du transept nord de la cathédrale mais également, au pied de la célèbre vinaigrerie Dessaux. De plus, la Tour Blanche est considérée comme la seule construction encore visible subsistant de cette enceinte.
Rendement locatif : la rentabilité brute moyenne peut dépasser les 6% par an à Orléans
Environ 3 % de nouveaux habitants arrivent à Orléans chaque année. Ils profitent d'un coût de l'immobilier quatre fois moins élevé que dans la capitale française et les petites surfaces sont devenues des biens précieux sur le marché orléanais. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir Orléans apparaître dans les classements des villes qui proposent les meilleurs taux de rentabilité. De surcroît, la ville présente un fort taux de locataires, aux environs de 60 %, d'après l'INSEE.
Avec l’installation de l’ISC, l’école de commerce, et l’arrivée d’étudiants à Porte-Madeleine, les types de biens les plus loués à Orléans sont surtout les moyennes surfaces de type T3 qui représentent 25% des biens loués. Ils sont particulièrement prisés des étudiants qui se mettent en colocation pour profiter d’une plus grande surface, d’un moindre coût de loyer et de l’ambiance estudiantine. Les T2 regroupent quand même 22% des locations alors que les studios n’en représentent que 12%.
Avec un loyer mensuel moyen de 12 €/m2, il faut compter débourser 582 € par mois pour un appartement de 45 m2 environ. La différence avec les prix des loyers dans la capitale est donc suffisamment conséquente pour comprendre l’attrait d’Orléans par les jeunes actifs et les étudiants !
Pour louer une chambre de 14m2, le loyer revient environ à 240 euros mensuels.
Pour un studio de 24m2, il faut compter 411 euros en moyenne.
Les T1 de 32m2 valent environ 545 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 600 euros.
Quant aux T3 de 66m2, les prix grimpent jusqu’à 743 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 350 euros par mois environ.
Comme dans toutes les grandes villes, la proximité des transports publics, des services et commerces, des écoles ainsi que la disponibilité des places de stationnement sont des atouts majeurs qui attirent les habitants dans une ville. A Orléans comme ailleurs, certains quartiers sont donc particulièrement appréciés.
S’agissant ici d’un quartier universitaire, La Source est particulièrement privilégiée par les étudiants. C’est pourquoi dans ce secteur, les studios et appartement de petites surfaces sont très recherchés. Mais il est aussi très apprécié pour son cadre de vie agréable et plus abordable que celui de la capitale. Ce qui leur permet de s’éloigner du stress de la vie urbaine et d’éviter de payer des loyers bien trop élevés pour leur budget.
Saint-Marceau fait partie des quartiers d’Orléans où la demande en biens immobiliers est particulièrement importante. Sa grande étendue qui va des Tourelles au nord à Olivet au Sud, en fait le quartier le plus peuplé de la ville. Cela est aussi dû à sa très bonne liaison avec le centre-ville facilitée par le tramway. Par ailleurs, la proximité des nombreux commerces fait de ce secteur résidentiel un endroit très recherché par les investisseurs comme par les locataires.
Le Faubourg Bourgogne est un quartier très animé et populaire à Orléans. Avec son air de village de campagne et ses nombreux lieux animés comme les bars et les restaurants, ce secteur est un lieu idéal de rencontre pour les Orléanais. Les rues piétonnes confèrent en plus à ce quartier un charme pittoresque très apprécié. Du côté du Faubourg Bourgogne, on trouve une majorité de jeunes cadres et une ambiance un peu plus huppée.
Le quartier Dunois est l'un des quartiers les plus prisés de la ville en raison de son charme : jolies ruelles, commerces de proximité, maisons bourgeoises, etc. Ce quartier est très bien situé car il se trouve à proximité du centre-ville mais aussi de la gare ferroviaire.
Actuellement, les quartiers de Barrières-Saint-Marc et La Fontaine sont en plein travaux qui annoncent une mutation importante. En effet, ces anciens vergers font aujourd’hui l’objet de nouveaux projets immobiliers neufs. Les quartiers de La Madeleine, Les Blossières, Les Acacias et de la gare Saint-Vincent connaissent aussi d’importantes transformations et de grandes rénovations.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans la métropole orléanaise, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Orléans sans y habiter ? Vous êtes un professionnel ou un particulier et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif orléanais et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…)
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !