Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Toulouse. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de l’Université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées et des grandes écoles comme la Toulouse Business School, l’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace ou Science Po Toulouse, par exemple.
Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Toulouse. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de l’Université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées et des grandes écoles comme la Toulouse Business School, l’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace ou Science Po Toulouse, par exemple.
C’est le loyer moyen, charges incluses, en France d’une chambre en colocation en 2021. Il a augmenté de 3,5 % par rapport à 2020.*
C’est la part d’étudiants parmi les colocataires en France. 41 % sont des actifs et 4 % des retraités ou sans activité.*
C’est l’âge moyen des colocataires en France.*
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Pourquoi la colocation séduit les jeunes Toulousains ?
La colocation est considérée comme un bon compromis pour le public étudiant et les jeunes actifs :
elle permet un emménagement simple et rapide dans des appartements souvent meublés
elle facilite la rencontre de nouvelles personnes
elle réduit le coût financier du logement
elle est une alternative au monohabitation, particulièrement à Toulouse où la tension immobilière est très importante et la concurrence pour obtenir un studio, un T1 ou un T2 est rude.
Toulouse accueille chaque année plus de 118000 étudiants et la ville Rose capitale du Dauphiné fait partie des villes étudiantes les plus attractives selon le magazine l’Etudiant. Ce palmarès établi à partir de 43 villes Françaises de plus de 8000 étudiants, voit la capitale de l’Occitanie se positionner à la 1ème place du classement pour l’année 2021-2022.
Malgré une légère baisse de quelques points, elle garde la tête du podium pour son excellence en termes de ville étudiante !
L’Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées est un regroupement de 31 établissements, publics ou privés, d’enseignement supérieur et de recherche. Elle est divisée en trois grands pôles :
Université Toulouse I Capitole : UFR de droit, d’économie et de gestion
Université Toulouse Jean Jaurès : UFR d’Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sciences Sociales, Sciences, Technologie, Santé, Formation des enseignants
Université Toulouse III Paul Sabatier : UFR Sciences, Santé, Ingénierie, Technologies et Sport
L’université de Toulouse possède également son propre IUT, rattaché à l’Université Toulouse III, avec des sites à Toulouse, Castres et Auch qui proposent des DUT et des licences pro en Génie civil, Chimie, Information – Communication, Informatique, GEA, agronomie, BTP ou logistique, par exemple.
Au-delà de ses pôles universitaires, Toulouse dispose de grandes écoles de commerce, d’ingénieurs, dans l’aéronautique et dans les sciences reconnues partout en France. On peut notamment citer :
L'Institut national polytechnique de Toulouse au 6 all Emile Monso, communément connue sous l'acronyme « ENSIACET »
L'Institut national des sciences appliquées de Toulouse, ou INSA, au 135 Av. de Rangueil
L'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace ( ISAE-SUPAERO) au 10 Av. Edouard Belin ;
L'École nationale de l'aviation civile, l’ENAC et son blason en forme d’aigle est situé au 7 Av. Edouard Belin à Toulouse.
L'Institut d'études politiques, ou sciences Po Toulouse, se trouve dans la Rue des Puits Creusés ;
Toulouse Business School, aujourd’hui appelée TBS Education, se situe au 20 Bd Lascrosses.
Concernant les campus, les sites de Rangueil et Ponsan, accueillent le campus de Rangueil, avec notamment l'IUT Paul Sabatier. En centre-ville de Toulouse, sans oublier la faculté de médecine de Purpan qui est située aux allées Jules Guesde dans le centre-ville de Toulouse.
Du cœur de ville aux quartiers étudiants en passant par les communes de la métropole qui accueillent certains des domaines universitaires, la région Toulousaine regorge de lieux de vie prisés des étudiants où la colocation est devenu un véritable art de vivre Occitan !
Parmi les quartiers toulousains les plus appréciés par les étudiants, on trouve :
Le quartier Saint-Aubin : Pour sa vie de village en plein cœur de la métropole toulousaine. Grâce à son ambiance typique et chaleureuse, ses restaurants et ses librairies, il offre une vie très agréable à ses résidents estudiantins.
Le quartier Le Busca : entre le canal du Midi et le jardin des plantes, ce quartier résidentiel de Toulouse est recherché pour sa tranquillité et sa proximité des universités. De plus, ce quartier possède une vie nocturne très intéressante pour les étudiants.
Le quartier Saint-Cyprien : pour son emplacement sur une des lignes de métro de la ville et ses loyers abordables. Il est aussi très prisé par les étudiants pour son atmosphère cosmopolite.
Le quartier Saint-Michel : pour les étudiants qui veulent optimiser leur budget logement car ce quartier populaire de Toulouse pourtant très bien situé au centre de la ville rose, offre des loyers peu élevés.
Mais quel que soit le quartier de Toulouse, la tension locative est suffisamment importante pour qu’il soit très facile de louer partout, tant que l’appartement ou la colocation est à proximité d’un arrêt de tram, de métro ou de bus.
De surcroît, le manque de résidences étudiantes à Toulouse est un élément supplémentaire qui vient expliquer l’engouement de la population estudiantine pour la colocation.
Parce qu’elle est la ville française connaissant le plus fort taux de croissance en termes de population, Toulouse s’apprête à dépasser Lyon. En effet, en 10 ans, la ville rose a accueilli plus de 60 000 nouveaux habitants et cela ne lui pose aucun souci de place puisqu’elle est également la commune la plus étendue du pays.
De plus, boostée par la présence du Groupe Airbus, Toulouse est non seulement la Capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale mais aussi un pôle important de chimie industrielle. Ce type d’économie et d’activité réclamant de la main d’œuvre qualifiée, on comprend pourquoi la ville s’est dotée d’une offre universitaire conséquente et de grande qualité.
L'agglomération toulousaine est desservie par différents réseaux de transport en commun, mais grâce à des pôles d'échange ou de simples arrêts de correspondance, ces derniers sont parfaitement interconnectés entre eux. Train, bus, métro, Téléo ou tramway, les tarifications se superposent car il n'existe pas communauté tarifaire Toulousaine.
Cependant,la nouvelle carte Pastel, permet de regrouper sur une même carte magnétique ses titres de transports de plusieurs réseaux, comme Tisséo, Réseau Arc-en-Ciel et TER Occitanie, par exemple.
A Toulouse, un investissement locatif dans une colocation peut permettre un rendement moyen qui variera entre 3% et 10% en fonction du secteur.
A titre indicatif, le loyer moyen d’une chambre en colocation à Toulouse est de 400€/mois, charges comprises, alors que, selon une étude de LocService.fr en 2019, la moyenne nationale est de 422€ mensuel.
Il peut être difficile de prévoir l’avenir de l’encadrement des loyers sur ce rendement. Mais n’hésitez pas à demander conseil et accompagnement à nos experts.
OQORO gère des colocations dans plus de 50 communes réparties dans plus de 10 métropoles parmi les 30 premières de France en nombre d’habitants.
Notre connaissance du marché locatif toulousain nous permet d’assurer une bonne estimation du loyer, cruciale pour vous garantir une bonne rentabilité locative d’une part et vous permettre de louer rapidement d’autre part.
Nous vous orientons sur la nature des baux à privilégier (baux individuels ou bail collectif avec clause de solidarité) en fonction de la nature de votre investissement locatif (nu ou meublé).
Nous assurons la diffusion des annonces sur les plateformes spécifiques à la colocation (Carte des colocs, Immojeune, Whoomies, Appartager, etc.) qui :
décrivent à la fois les parties privatives et les espaces communs
proposent photos HD et visite virtuelle complète du logement
présentent de manière transparente les infos relatives aux loyers, aux charges, aux honoraires et au dépôt de garantie
Nous vous accompagnons dans le choix de votre futur locataire :
durée de location envisagée
garant physique ou moral
motivations du futur colocataire (stage alternance, nouvel emploi, etc.)
Nous nous chargeons ensuite de la rédaction des baux et des actes de cautionnement puis nous assurons l’état des lieux entrants de votre colocataire.
Grâce à notre solution de gestion locative nouvelle génération, nous offrons à nos propriétaires un espace dédié où ils peuvent retrouver tous leurs documents liés à la location (compte-rendu de gérance, baux) ainsi qu’un tableau de bord qui les renseigne sur leur taux d’occupation. Ils peuvent aussi nous contacter et compter sur notre réactivité.