Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Lyon. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de l’université Lumière Lyon 2 et des grandes écoles comme EM Lyon à Ecully, l’IEP Lyon ou encore l’INSA par exemple.
Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Lyon. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de l’université Lumière Lyon 2 et des grandes écoles comme EM Lyon à Ecully, l’IEP Lyon ou encore l’INSA par exemple.
C’est le loyer moyen, charges incluses, en France d’une chambre en colocation en 2021. Il a augmenté de 3,5 % par rapport à 2020.*
C’est la part d’étudiants parmi les colocataires en France. 41 % sont des actifs et 4 % des retraités ou sans activité.*
C’est l’âge moyen des colocataires en France.*
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Pourquoi la colocation séduit les jeunes Lyonnais ?
La colocation est considérée comme un bon compromis pour le public étudiant et les jeunes actifs :
elle permet un emménagement simple et rapide dans des appartements souvent meublés
elle facilite la rencontre de nouvelles personnes
elle réduit le coût financier du logement
elle est une alternative au monohabitation, particulièrement à Lyon où la tension immobilière est forte et la concurrence pour obtenir un studio, un T1 ou un T2 est rude.
Chaque année, le magazine l’Etudiant publie son palmarès des meilleures villes étudiantes basé sur les 43 villes en France qui comptent plus de 8 000 étudiants. Ce classement prend en compte plusieurs critères, tels que l'attractivité, les formations proposées, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi. Pour la deuxième année consécutive, Lyon monte sur le podium à la 2e place.
Avec près de 197 000 étudiants à la rentrée 2019 et une augmentation constante sur les dix dernières années, Lyon est plus que jamais une ville étudiante.
Lyon compte 3 universités :
l’université Claude Bernard Lyon 1
l’université Lumière Lyon 2 avec une partie du campus à Bron et l’autre sur les quais, dans le 7e arrondissement
l’université Lyon 3 Jean Moulin, avec une partie du campus sur le site de la manufacture des tabacs et une autre sur les quais, dans le 7e arrondissement également.
Outre les sites universitaires, on trouve un large spectre de formations réparties entre des grandes écoles, des formations en BTS comme le BTS audiovisuel à CinéCréatis dans le quartier de Confluence, des bachelors dans des écoles privées comme l’ISCPA Lyon situé à Lyon 9, l’ISCOM à Lyon 7 ou en master ou des formations.
Ainsi, L’AGERA (Alliance des Grandes Écoles en Rhône-Alpes) qui représente 40 établissements de l'enseignement supérieur en a 19 rien que dans la métropole de Lyon. Parmi elles, on compte :
des écoles d'architecture, d’art et design telle l’ENSAL, à Vaulx-en-Velin
des écoles de management comme la Burgundy School of Business à Lyon 2
des écoles à enseignement spécialisé comme l’ENSSIB à Villeurbanne
l’institut d’études politiques à Lyon 7
des écoles d’ingénieurs comme l’ECAM à Lyon 5
En termes de campus, on trouve celui de la Doua, situé à Villeurbanne, le campus de Porte des Alpes à Bron, proche de l’Université Lumière Lyon 2, celui des Berges du Rhône et le site de la manufacture des tabacs.
Il ne faut pas oublier de mentionner la Faculté de médecine de Lyon sud située à Oullins et la Faculté de médecine de Lyon est autour de Grange Blanche, dans le 3e arrondissement. Autant de secteurs riches en étudiants à la recherche d’un lieu de vie, d’un appartement ou d’une colocation.
Parmi les quartiers les plus prisés des étudiants, on trouve :
la presqu’île de Lyon, sur les 1er et 2e arrondissements pour la richesse de ses cafés, de ses terrasses et restaurants, ses théâtres ; sa proximité avec la gare Perrache ; plus globalement, c’est le coeur historique de Lyon
Le 3e arrondissement pour sa position centrale, sa proximité avec la Gare Part-Dieu et l’immense centre commercial ainsi que pour sa proximité avec les Berges du Rhône aménagées
le 7e arrondissement, dans le triangle des bermudes entre les arrêts de métro Saxe Gambetta, Guillotière et Jean Macé : haut lieux de vie étudiante avec ses bars et cafés, sa vie associative
Villeurbanne, bonne alternative plus économique en termes de loyer que la ville de Lyon et bonne opportunité pour les étudiants de la Doua ou de l’INSA via les trams T1 et T3 ou la ligne de métro A
Lyon 9 où les écoles ont essaimé autour des arrêts de métros Gorge de loup et Gare de Vaise sur la ligne de métro D; c’est aussi le cas de nombreuses start-up qui se sont implantées dans ce secteur en fort développement
Bron pour sa proximité avec le campus de Lyon 2,d es loyers plus modestes
Globalement, la tension locative est telle dans la métropole que l’on loue facilement partout, tant que la colocation ou l’appartement se trouve à proximité d’un arrêt de tram, de métro, voire même de bus. Ainsi, les communes de Écully, Oullins, La Mulatière, Bron, Saint Priest, Vénissieux, Vaulx-en-Velin ou même Caluire-et-cuire font de belles villes où investir dans des colocations.
La pénurie de résidences étudiantes à Lyon est un autre élément qui permet d’expliquer l’engouement pour la colocation.
Deuxième bassin d’emplois en France, Lyon est un pôle économique majeur européen où siègent des entreprises de renommée internationale (Sanofi Pasteur, Euronews…) et près de 1500 centres de décision.
Cette situation envieuse, Lyon le doit aussi à sa localisation stratégique, à 2h de train de Paris, de Genève, du sud de la France et de l’Italie.
Lyon est une métropole qui soutient l’innovation et l’entrepreneuriat notamment par ses politiques publiques. De nombreuses start-up trouvent là un accompagnement idéal et un vivier de talents pour accompagner leur croissance.
Il est à noter que le réseau de transport en commun lyonnais (TCL) est extrêmement bien développé : 4 lignes de métro, 7 lignes de tramway (et d’autres en projet), plus de 80 des lignes de bus.
Il est facile avec un tel réseau de rejoindre le centre de ville de Lyon depuis à peu près n'importe quel endroit de la métropole. C’est l’une des raisons qui explique la facilité de louer une colocation à des étudiants. D’autant plus que Lyon n’est pas non plus une grande ville.
Suivant le secteur géographique, un investissement locatif dans une colocation dans la métropole de Lyon peut atteindre entre 6 et 10 % de rendement brut.
A titre indicatif, le loyer moyen d’une chambre en colocation, charges comprises, s’élève à 468 euros à Lyon (Etudes de LocService.fr en 2019).
Il est encore difficile de prévoir la portée de l’encadrement des loyers sur ce rendement. Nos experts vous conseillent et vous accompagnent sur ce point là.
OQORO gère des colocations dans plus de 50 communes réparties dans plus de 10 métropoles parmi les 30 premières de France en nombre d’habitants.
Notre connaissance du marché locatif lyonnais nous permet d’assurer une bonne estimation du loyer, cruciale pour vous garantir une bonne rentabilité locative d’une part et vous permettre de louer rapidement d’autre part.
Nous vous orientons sur la nature des baux à privilégier (baux individuels ou bail collectif avec clause de solidarité) en fonction de la nature de votre investissement locatif (nu ou meublé).
Nous assurons la diffusion des annonces sur les plateformes spécifiques à la colocation (Carte des colocs, Immojeune, Whoomies, Appartager, etc.) qui :
décrivent à la fois les parties privatives et les espaces communs
proposent photos HD et visite virtuelle complète du logement
présentent de manière transparente les infos relatives aux loyers, aux charges, aux honoraires et au dépôt de garantie
Nous vous accompagnons dans le choix de votre futur locataire :
durée de location envisagée
garant physique ou moral
motivations du futur colocataire (stage alternance, nouvel emploi, etc.)
Nous nous chargeons ensuite de la rédaction des baux et des actes de cautionnement puis nous assurons l’état des lieux entrants de votre colocataire.
Grâce à notre solution de gestion locative nouvelle génération, nous offrons à nos propriétaires un espace dédié où ils peuvent retrouver tous leurs documents liés à la location (compte-rendu de gérance, baux) ainsi qu’un tableau de bord qui les renseigne sur leur taux d’occupation. Ils peuvent aussi nous contacter et compter sur notre réactivité.