Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Lille. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment des Universités Lille I, Lille II et Lille III ainsi que des grandes écoles comme l’EDHEC, l’École des hautes études commerciales du Nord, EPITECH Lille ou l’École supérieure de communication, ESUPCOM,par exemple.
Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Lille. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment des Universités Lille I, Lille II et Lille III ainsi que des grandes écoles comme l’EDHEC, l’École des hautes études commerciales du Nord, EPITECH Lille ou l’École supérieure de communication, ESUPCOM,par exemple.
C’est le loyer moyen, charges incluses, en France d’une chambre en colocation en 2021. Il a augmenté de 3,5 % par rapport à 2020.*
C’est la part d’étudiants parmi les colocataires en France. 41 % sont des actifs et 4 % des retraités ou sans activité.*
C’est l’âge moyen des colocataires en France.*
Pourquoi la colocation séduit les jeunes lillois ?
La colocation est considérée comme un bon compromis pour le public étudiant et les jeunes actifs :
elle permet un emménagement simple et rapide dans des appartements souvent meublés
elle facilite la rencontre de nouvelles personnes
elle réduit le coût financier du logement
elle est une alternative au monohabitation, particulièrement à Toulouse où la tension immobilière est très importante et la concurrence pour obtenir un studio, un T1 ou un T2 est rude.
La métropole de Lille accueille chaque année plus de 123000 étudiants, et bien qu’elle perde trois places dans le palmarès des villes étudiantes 2021-2022 du magazine l’étudiant en se plaçant à la 15ème place du classement, elle reste l’une des villes préférées de la population estudiantine française et étrangère.
En effet, la capitale des Flandres attire pour son ambiance chaleureuse, ses nombreux dispositifs d’aides aux étudiant et parce qu’elle est à la 16ème place des villes les plus chères de France en termes de loyers.
Lille accueille la plus grande université catholique de France, la « la Catho de Lille » répartie en 5 facultés ainsi que 20 écoles et instituts. De son coté, l’université publique de Lille est divisée en trois grands pôles :
L’Université Lille 1 Sciences et Technologies située à Cité Scientifique de Villeneuve-d'Ascq.
L’Université Lille 2 Droit et Santé, rue Georges Mandel à Lille
L’Université Lille 3 Sciences Humaines et Sociales sise dans le Domaine Universitaire du Pont de Bois, également à Villeneuve-d'Ascq
Au-delà de ses deux grandes universités privée et pubique, Lille propose de nombreux cursus à ses étudiants dans ses grandes écoles de communication, de commerce, d’ingénieurs, des arts et métiers, comme par exemple :
L’EFAP, école des nouveaux métiers de la communication située rue de Tenremonde à Lille.
L’EGC, École de gestion et de commerce post bac, gérée par la CCI de Bourgogne et située rue de l'Hôpital Militaire au cœur de la métropole Lilloise.
L’ENSAM, l’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers rue Louis XIV à Lille
EPITECH, l'école supérieure d’'informatique et des nouvelles technologies qui forme les informaticiens lillois est située rue du Palais Rihour.
L’École supérieure de communication, Esupcom Lille se trouve dans la rue du Jardin des Plantes.
ESJ, L'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille au 50 rue Gauthier de Châtillon.
Les campus de Lille sont implantés dans 8 villes de la métropole, et même au-delà avec la station marine de Wimereux. L’ensemble des sites de recherche et des campus universitaires sont reliés entre eux par les transports en commun et à proximité des gares ou des aéroports internationaux de Lille, Paris et Bruxelles. Parmi eux, nous pouvons citer, le Campus Moulins-Ronchin Place Déliot dans le centre de Lille, celui du Pont de bois situé Rue du Barreau à Villeneuve-d'Ascq et le campus de la Cité scientifique également sur la ville de Villeneuve-d'Ascq.
Du cœur de la métropole Lilloise aux villes qui limitrophe qui accueillent les campus Lillois, la capitale de la bourgogne regorge donc d’étudiants qui recherchent un lieu de vie, un appartement ou une colocation.
Parmi les quartiers lillois les plus appréciés par les étudiants, on trouve :
Le Vieux Lille, pour ses rues pavées, ses maisons colorées ses nombreux bars et ses boutiques de vêtements, mais aussi pour la proximité de l’IAE de Lille.
Le quartier République Beaux-Arts pour sa très bonne desserte de transports en communs avec de nombreux bus et la ligne rouge du métro. Ainsi, vivre à République est très pratique pour les étudiants non véhiculés puisqu’ils peuvent accéder à peu près tous les endroits de la ville.
Gambetta – Solferino parce que ce quartier est la partie la plus animée de la ville. La rue Solférino, célèbre rue de la soif de Lille est particulièrement fréquentée par les étudiants pour ses bars et ses points de restauration bons marchés.
Le quartier Vauban est habité par de nombreux étudiants car on y trouve de nombreux parcs, l’Université Catholique et des loyers très raisonnables.
Lille sud pour ses loyers peu chers et sa très bonne desserte de métros. Ce secteur est de plus en plus prisé des étudiants, surtout aux alentours du parc Jean-Baptiste Lebas.
En plein centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles, la situation stratégique de la métropole de Lille est un atout indéniable boosté par la présence de l’Eurostar. De plus, elle fait partie de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, dispose d’un aéroport, d’un réseau ferroviaire et d’un réseau autoroutier qui la relie aux grandes métropoles européennes.
Cette emplacement de choix explique sans conteste la présence de 15 sièges de multinationales et 80 sièges de grandes entreprises, qui la positionne comme le leader européen dans les technologies de l’information et de la communication avec notamment des quartiers comme Euratechnologie, la Plaine Image ou Blanchemaille.
Géré par la société Transpole, le réseau de transports en commun de la métropole lilloise, est composé de 2 lignes de métro automatique, qui desservent plus de 60 stations, 68 lignes de bus urbains dont 8 transfrontalières et 2 lignes de tramway qui dessert plus de 35 stations et la relie à Roubaix et Tourcoing.
« La citadine » est une ligne supplémentaire qui relie en boucle les grands boulevards, le centre-ville et les quartiers de Gares. De plus, la « navette du Vieux-Lille » propose une desserte de l’hyper centre et des quartiers les plus éloignés du cœur historique de la ville.
Un investissement locatif dans une colocation à Lille peut permettre un rendement moyen variable en fonction du secteur entre 5,10% et 7,76 % brut.
A titre indicatif, le loyer moyen d’une colocation dans la métropole Lilloise est de 435€/mois, charges comprises, ce qui est un peu au-dessus de la moyenne nationale estimée par LocService.fr en 2019 à 422€ mensuel.
Il peut être difficile de prévoir l’avenir de l’encadrement des loyers sur ce rendement. Alors n’hésitez pas à demander conseil et accompagnement à nos experts.
OQORO gère des colocations dans plus de 50 communes réparties dans plus de 10 métropoles parmi les 30 premières de France en nombre d’habitants.
Notre connaissance du marché locatif lillois nous permet d’assurer une bonne estimation du loyer, cruciale pour vous garantir une bonne rentabilité locative d’une part et vous permettre de louer rapidement d’autre part.
Nous vous orientons sur la nature des baux à privilégier (baux individuels ou bail collectif avec clause de solidarité) en fonction de la nature de votre investissement locatif (nu ou meublé).
Nous assurons la diffusion des annonces sur les plateformes spécifiques à la colocation (Carte des colocs, Immojeune, Whoomies, Appartager, etc.) qui :
décrivent à la fois les parties privatives et les espaces communs
proposent photos HD et visite virtuelle complète du logement
présentent de manière transparente les infos relatives aux loyers, aux charges, aux honoraires et au dépôt de garantie
Nous vous accompagnons dans le choix de votre futur locataire :
durée de location envisagée
garant physique ou moral
motivations du futur colocataire (stage alternance, nouvel emploi, etc.)
Nous nous chargeons ensuite de la rédaction des baux et des actes de cautionnement puis nous assurons l’état des lieux entrants de votre colocataire.
Grâce à notre solution de gestion locative nouvelle génération, nous offrons à nos propriétaires un espace dédié où ils peuvent retrouver tous leurs documents liés à la location (compte-rendu de gérance, baux) ainsi qu’un tableau de bord qui les renseigne sur leur taux d’occupation. Ils peuvent aussi nous contacter et compter sur notre réactivité.