Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Grenoble. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de L’Université Grenoble Alpes (UGA) et des grandes écoles comme la GEM, ou l'IAE de Grenoble, Graduate School of Business, Polytech Grenoble ou la prépa des INP Grenobloises, par exemple.
Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Grenoble. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de L’Université Grenoble Alpes (UGA) et des grandes écoles comme la GEM, ou l'IAE de Grenoble, Graduate School of Business, Polytech Grenoble ou la prépa des INP Grenobloises, par exemple.
C’est le loyer moyen, charges incluses, en France d’une chambre en colocation en 2021. Il a augmenté de 3,5 % par rapport à 2020.*
C’est la part d’étudiants parmi les colocataires en France. 41 % sont des actifs et 4 % des retraités ou sans activité.*
C’est l’âge moyen des colocataires en France.*
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Pourquoi la colocation séduit les jeunes Grenoblois ?
La colocation est considérée comme un bon compromis pour le public étudiant et les jeunes actifs :
elle permet un emménagement simple et rapide dans des appartements souvent meublés
elle facilite la rencontre de nouvelles personnes
elle réduit le coût financier du logement
elle est une alternative au monohabitation, particulièrement à Lyon où la tension immobilière est forte et la concurrence pour obtenir un studio, un T1 ou un T2 est rude.
Grenoble accueille chaque année près de 60 000 étudiants et la capitale du Dauphiné est régulièrement sur le podium des villes les plus attractives du magazine l’Etudiant. Ce palmarès des meilleures villes étudiantes parmi 43 villes Françaises de plus de 8000 étudiants, voit la capitale des Alpes se positionner à la 7ème place du classement pour l’année 2021-2022.
Une légère baisse qui n’enlève rien de son excellence universitaire et de son statut de chef-lieu des études secondaires à cette ville étudiante !
De la licence jusqu’au doctoral, l’Université Grenoble Alpes (UGA) propose une très large liste de formations : Droit, lettres, langues, économie, sciences humaines et sociales, biologie, santé, STAPS... L’UGA propose même une préparation au DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social), au diplôme supérieur de notariat ou de comptabilité et gestion ainsi qu’au DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé).
Au-delà de son campus universitaire situé sur les communes de Gières et de Saint-Martin-d'Hères, les étudiants grenoblois ont un choix très important de cursus plus ou moins long : du BTS hôtellerie-restauration, banque ou informatique, au DUT chimie, mesures physiques ou réseaux et télécommunications, sans oublier une offre de BTSA, les élèves souhaitant poursuivre leur formation ont également l’embarras du choix.
Ainsi, les écoles préparatoires grenobloises publiques ou privées, les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce ou de management, permettent de préparer un Bachelor (Bac+3) et de poursuivre jusqu’en Master (Bac+5). Et pour les étudiants qui désirent obtenir une spécialisation en architecture, communication, journalisme ou informatique, Grenoble compte de nombreuses grandes écoles spécialisées comme :
L’Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG) à Saint Martin d’Hères,
L'École nationale supérieure d'architecture, avenue de Constantine,
Des écoles de management comme la Graduate School of Business, située au World Trade Center Chambre De Commerce & D'Industrie De Grenoble.
Concernant les campus, celui du domaine universitaire de Grenoble se trouve réparti entre Saint-Martin-d'Hères et Gières. Mais on peut citer aussi le campus Eductive dans le quartier Championnet ou celui d’IPSOS Grenoble spécialisé dans le sport, la santé et la sécurité dans le secteur Exposition-Bajatière.
Du cœur de ville aux quartiers étudiants en passant par les communes limitrophes qui accueillent les domaines universitaires, la région grenobloise regorge de lieux de vie estudiantin où la colocation est devenu un art de vivre !
Parmi les quartiers grenoblois les plus prisés des étudiants, on trouve :
Le centre-ville de Grenoble pour avec toutes ses commodités : les commerces de proximité, les nombreux cafés et restaurants, les pharmacies, et son très bon réseau de transports en commun…C’est sans conteste le meilleur quartier pour les étudiants grenoblois qui souhaitent un quotidien facile et pratique.
D’ailleurs, en plus de l’Hyper-centre grenoblois, c’est également dans le quartier de Notre Dame que les étudiants veulent vivre pour son ambiance animée de jour comme de nuit, avec ses rues piétonnes bordées de cafés, de restaurants, de bars et de discothèques mais aussi de centres commerciaux.
Enfin, les quartiers de l’Exposition-Bajatière et Alliés-Alpins recèlent de lieux de promenade et de détente grâce à ses nombreux parcs ainsi que ses espaces culturels et sportifs propices à des activités particulièrement appréciées de la population estudiantine.
Mais la tension locative grenobloise est telle qu’il est très facile de louer partout, tant que l’appartement ou la colocation est proposée à proximité d’un arrêt de tram, de métro ou de bus. Ainsi, les communes de St-Egreve ou Sassenage au nord, sur la route de Voiron et à la sortie des Alpes, celles de Claix et Pont-de-Claix au sud, ou encore Poisat et Saint-Ismier à l’est, où descendent les pistes de ski sont autant de villes de l’agglomération grenobloise où l’investissement en colocation présente d’excellente opportunités.
Et le manque de résidences étudiantes à Grenoble est un autre élément qui explique l’engouement pour la colocation.
Grenoble a fondé son développement économique sur 2 principaux axes : l’international et l’innovation. C’est pourquoi, la ville est le premier pôle de recherche, privé ou public, de l’Hexagone après Paris. La métropole grenobloise accueille d’ailleurs de nombreuses entreprises internationales, attirées par le soutien collaboratif des acteurs de la recherche, de l’industrie, et de l’innovation.
De plus, côté logement, les indices du marché locatif grenoblois sont en parfait accord avec le dynamisme de la ville. A la 8ème place dans le top 10 des villes les plus attractives, Grenoble a vu le prix du neuf augmenter de 2,2 % sur son agglomération, une légère baisse des prix de l’ancien et une excellente stabilité du marché locatif s’instaurer en plus des bons rendements pour les propriétaires… Sans conteste, Grenoble est une ville idéale pour les investisseurs !
Le Transports de l'agglomération grenobloise (TAG) dessert les 49 communes de la métropole de Grenoble, c’est-à-dire plus de 440 000 habitants. Il est doté de 5 lignes de tramway et 8 gares TER sur le plan ferroviaire et de 45 lignes de bus régulières pour le mode routier, complété par plus de 80 lignes scolaires.
En plus le TAG a mis en place le transport "Flexo +" : un service à la demande pour les personnes à mobilité réduite.
Suivant le secteur géographique, un investissement locatif dans une colocation à Grenoble peut permettre un rendement moyen entre 3,02% et 6,98% Brut
A titre indicatif, le loyer moyen d’une chambre en colocation à Grenoble est de 325€/mois, charges comprises, alors que la moyenne nationale est de 422€ mensuel selon une étude de LocService.fr en 2019.
Il peut être difficile de prévoir l’avenir de l’encadrement des loyers sur ce rendement. Mais n’hésitez pas à demander conseil et accompagnement à nos experts.
OQORO gère des colocations dans plus de 50 communes réparties dans plus de 10 métropoles parmi les 30 premières de France en nombre d’habitants.
Notre connaissance du marché locatif grenoblois nous permet d’assurer une bonne estimation du loyer, cruciale pour vous garantir une bonne rentabilité locative d’une part et vous permettre de louer rapidement d’autre part.
Nous vous orientons sur la nature des baux à privilégier (baux individuels ou bail collectif avec clause de solidarité) en fonction de la nature de votre investissement locatif (nu ou meublé).
Nous assurons la diffusion des annonces sur les plateformes spécifiques à la colocation (Carte des colocs, Immojeune, Whoomies, Appartager, etc.) qui :
décrivent à la fois les parties privatives et les espaces communs
proposent photos HD et visite virtuelle complète du logement
présentent de manière transparente les infos relatives aux loyers, aux charges, aux honoraires et au dépôt de garantie
Nous vous accompagnons dans le choix de votre futur locataire :
durée de location envisagée
garant physique ou moral
motivations du futur colocataire (stage alternance, nouvel emploi, etc.)
Nous nous chargeons ensuite de la rédaction des baux et des actes de cautionnement puis nous assurons l’état des lieux entrants de votre colocataire.
gestion locative nouvelle génération, nous offrons à nos propriétaires un espace dédié où ils peuvent retrouver tous leurs documents liés à la location (compte-rendu de gérance, baux) ainsi qu’un tableau de bord qui les renseigne sur leur taux d’occupation. Ils peuvent aussi nous contacter et compter sur notre réactivité.