Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Clermont-Ferrand. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de l’Université Clermont-Auvergne (UCA) et des grandes écoles comme l’ ESC Clermont, l’Ecole nationale supérieure d'architecture ou l’école d’ingénieurs ISIMA, par exemple.
Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Clermont-Ferrand. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de l’Université Clermont-Auvergne (UCA) et des grandes écoles comme l’ ESC Clermont, l’Ecole nationale supérieure d'architecture ou l’école d’ingénieurs ISIMA, par exemple.
C’est le loyer moyen, charges incluses, en France d’une chambre en colocation en 2021. Il a augmenté de 3,5 % par rapport à 2020.*
C’est la part d’étudiants parmi les colocataires en France. 41 % sont des actifs et 4 % des retraités ou sans activité.*
C’est l’âge moyen des colocataires en France.*
Pourquoi la colocation séduit les jeunes Clermontois ?
La colocation est considérée comme un bon compromis pour le public étudiant et les jeunes actifs :
elle permet un emménagement simple et rapide dans des appartements souvent meublés
elle facilite la rencontre de nouvelles personnes
elle réduit le coût financier du logement
elle est une alternative au monohabitation, particulièrement à Toulouse où la tension immobilière est très importante et la concurrence pour obtenir un studio, un T1 ou un T2 est rude.
Clermont accueille chaque année plus de 42 000 étudiants et la capitale historique de l’auvergne fait partie des villes les plus attractives pour les étudiants, selon le magazine l’Etudiant. Ce palmarès établi par le magazine à partir de 43 villes Françaises de plus de 8000 étudiants, voit Clermont Ferrand se positionner à la 13ème place du classement pour l’années 2021-2022.
Cette progression de quelques points par rapport à l’an dernier, lui permet d’arborer avec fierté l’emblème de ville étudiante !
L’Université de Clermont Ferrant possède une vieille histoire mais ce n’est qu’en 1996 qu’elle a été scindée en deux grands pôles :
l’Université d'Auvergne, aussi appelée Clermont I, spécialisée dans les études de droits et de médecine.
l’Université Blaise Pascal, également nommée Clermont-Ferrand II qui enseigne les lettres et les sciences.
Ces deux établissement forment l’Université Clermont-Auvergne ,ou UCA, qui inclus l'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles (ENITA), l'École nationale supérieure de chimie (ENSCCF) et l'Institut français de mécanique avancée (IFMA), augmentant ainsi l'attractivité du site universitaire clermontois à l'échelle internationale
Au-delà de ses deux pôles universitaires, Clermont propose à ses étudiants quelques grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et d’art, comme :
L’ESC Clermont situé boulevard Trudaine, qui propose des cursus internationaux dans les domaines du management, du commerce et de la gestion,
SIGMA qui accueille 950 élèves ingénieurs en chimie, mécanique avancée et génie industriel.
L'ESACM, École Supérieure d'Art de Clermont Métropole, qui forme des artistes et des créateurs de haut niveau. Seule école de ce type en Auvergne,
École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) qui appartient au réseau national des écoles d'architecture sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Concernant les campus, 6 campus sont partis dans la région auvergnate : Clermont-Ferrand, Aurillac, le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins et Vichy. Celui de Clermont Ferrand, le campus des Cézeaux est situé dans la ville d'Aubière, dans le sud de la métropole. Il accueille l’UFR en Sciences et Technologies, la SIGMA Clermont, l’ISIMA Clermont-Ferrand et Polytech, ainsi que l'IUT de Clermont-Ferrand.
Alors, du centre clermontois aux villes voisines qui accueillent certains des domaines universitaires, la région clermontoise est prisée des étudiants qui y cherchent un appartement ou une colocation.
Parmi les quartiers clermontois les plus appréciés par les étudiants, on trouve :
Le centre-ville de Clermont Ferrand est un secteur très recherché par les étudiants, pour le charme de ses rues piétonnes et son ambiance animée. Mais aussi pour ses trois gares desservies par le TER et le tramway.
La Glacière, au nord du parc Montjuzet, ce quartier possède de nombreux commerces et services de proximité et des établissements scolaires qui permettent aux étudiant de trouver tout ce dont ils ont besoin au quotidien sans avoir à prendre les transports.
Les quartiers Salins et Vallières sont particulièrement recherchés par la population estudiantine car ils bénéficient de la proximité des facultés et de la Maison de la Culture.
Mais quel que soit le quartier de Clermont Ferrant, la tension locative est importante ce qui rend très facile de louer tant que l’appartement ou la colocation est à proximité d’un arrêt de tram, de métro ou de bus.
De surcroit, le manque de résidences étudiantes à Clermont explique l’engouement des étudiants pour la colocation.
Au carrefour des grandes voies de communication, Clermont-Ferrand bénéficie d’une situation idéale pour se démarquer par ses pôles d’activité et industriels innovants. Grâce à la présence de grandes entreprises tels que Michelin, Jacquet , Candia et Limagrain, elle dispose d’un vivier d’emploi dynamique et son taux de chômage est inférieur à la moyenne en France.
De plus, La commune est située aux pieds des volcans d’Auvergne, notamment du célèbre Puy de Dôme et à de pas de Vulcania, ce ravit les étudiants qui peuvent profiter d’être à 1h des stations de ski de Super Besse et du Sancy.
Le T2C, c’est-à-dire les transports en commun clermontois, est composé d'une ligne de tramway qui circule sur les communes de Clermont-Ferrand et Aubière en suivant un axe Nord-Sud, ainsi que de 27 lignes de bus régulières.
Ces lignes d'autobus classiques sont petit à petit transformées en lignes de bus à haut niveau de service afin de desservir l'axe Est-Ouest de la métropole et ainsi, de compléter l'axe Nord-Sud parcouru par le tramway.
A Clermont, le rendement moyen d’un investissement locatif dans une colocation peut varier entre 5,26% et plus de 8% brut en fonction du secteur.
A titre indicatif, le loyer moyen d’une chambre en colocation à Clermont Ferrand est de 355€/mois, charges comprises, alors que, selon une étude de LocService.fr en 2019, la moyenne nationale est de 422€ mensuel.
Il peut être difficile de prévoir l’avenir de l’encadrement des loyers sur ce rendement. Mais n’hésitez pas à demander conseil et accompagnement à nos experts.
OQORO gère des colocations dans plus de 50 communes réparties dans plus de 10 métropoles parmi les 30 premières de France en nombre d’habitants.
Notre connaissance du marché locatif toulousain nous permet d’assurer une bonne estimation du loyer, cruciale pour vous garantir une bonne rentabilité locative d’une part et vous permettre de louer rapidement d’autre part.
Nous vous orientons sur la nature des baux à privilégier (baux individuels ou bail collectif avec clause de solidarité) en fonction de la nature de votre investissement locatif (nu ou meublé).
Nous assurons la diffusion des annonces sur les plateformes spécifiques à la colocation (Carte des colocs, Immojeune, Whoomies, Appartager, etc.) qui :
décrivent à la fois les parties privatives et les espaces communs
proposent photos HD et visite virtuelle complète du logement
présentent de manière transparente les infos relatives aux loyers, aux charges, aux honoraires et au dépôt de garantie
Nous vous accompagnons dans le choix de votre futur locataire :
durée de location envisagée
garant physique ou moral
motivations du futur colocataire (stage alternance, nouvel emploi, etc.)
Nous nous chargeons ensuite de la rédaction des baux et des actes de cautionnement puis nous assurons l’état des lieux entrants de votre colocataire.
Grâce à notre solution de gestion locative nouvelle génération, nous offrons à nos propriétaires un espace dédié où ils peuvent retrouver tous leurs documents liés à la location (compte-rendu de gérance, baux) ainsi qu’un tableau de bord qui les renseigne sur leur taux d’occupation. Ils peuvent aussi nous contacter et compter sur notre réactivité.