Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Bordeaux. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment des Universités de Bordeaux et Bordeaux-Montaigne et des grandes écoles comme EPITECH, IFP Bordeaux Business School ou Sciences Po Bordeaux, par exemple.
Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Bordeaux. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment des Universités de Bordeaux et Bordeaux-Montaigne et des grandes écoles comme EPITECH, IFP Bordeaux Business School ou Sciences Po Bordeaux, par exemple.
C’est le loyer moyen, charges incluses, en France d’une chambre en colocation en 2021. Il a augmenté de 3,5 % par rapport à 2020.*
C’est la part d’étudiants parmi les colocataires en France. 41 % sont des actifs et 4 % des retraités ou sans activité.*
C’est l’âge moyen des colocataires en France.*
Pourquoi la colocation séduit les jeunes Bordelais ?
La colocation est considérée comme un bon compromis pour le public étudiant et les jeunes actifs :
elle permet un emménagement simple et rapide dans des appartements souvent meublés
elle facilite la rencontre de nouvelles personnes
elle réduit le coût financier du logement
elle est une alternative au monohabitation, particulièrement à Bordeaux où la tension immobilière est forte et la concurrence pour obtenir un studio, un T1 ou un T2 est rude.
Bordeaux accueille plus de 92 000 étudiants chaque année et bien qu’elle perd une place dans le classement général des villes étudiantes, réalisé par le magazine l’Etudiant, en passant 8ème du classement 2021-2022, elle reste particulièrement attractive. Et tout particulièrement pour son dynamique en matière d’emploi mais aussi son nombre de prépas et de grandes écoles.
Mais les étudiants apprécient aussi la métropole bordelaise pour son ambiance, puis qu’ils sont 92% à la recommander comme une ville étudiante par excellence !
Les universités de Bordeaux et Bordeaux-Montaigne sont nées de la fusion des universités Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux 4. Elles dispensent à leurs étudiants des cursus particulièrement orientés vers la littérature, les langues et les sciences humaines pour Bordeaux-Montaigne, tandis que sa consœur bordelaise s’est plutôt spécialisée vers les sciences. Elles regroupent 4 collèges de formation de 26 unités de formation, écoles et instituts ainsi que 3 départements de recherche avec plus de 70 laboratoires dont la majorité sont situés sur le campus Talence-Pessac-Gradignan.
Au-delà de ses quatre principaux campus universitaires, les étudiants bordelais ont un très grand choix de formations dans des domaines aussi divers que l’optique, l’architecture ou la communication. Qu’ils fassent le choix d’un BTS en informatique ou un DUT de Chimie, ou bien qu’ils se destinent à un Bac+3 suivi d’un Master en Sciences Politique, les élèves ont la certitude de pouvoir suivre la totalisé de leur cursus dans les grandes écoles Bordelaises.
Qu’elles soient situées sur Bordeaux ou sa grande agglomération, elles sont d’ailleurs si nombreuses qu’il serait difficile de toutes les énumérer sans en oublier, mais parmi les plus réputées on peut notamment citer :
L’Ecole de commerce KEDGE Business School à Talence,
Sciences Po Bordeaux, implanté à Pessac,
L’école de communication ESP Bordeaux, place de la ferme de Richemont,
Ou, l’école d’art et de Design Brassart, Rue Guillaume Leblanc à Bordeaux.
Avec une telle proposition de formations et d’écoles rien d’étonnant à ce que Bordeaux regroupe près d’une quinzaine de campus, dont les 4 principaux sont le campus de Talence-Pessac-Gradignan, Victoire centre-ville, le campus des Chartrons situés sur les quais du même nom à Bordeaux et celui de La Bastide.
Autant dire que du cœur de la ville aux communes alentours, proche des campus ou un peu plus éloigné, la demande locative estudiantine est particulièrement forte dans le secteur bordelais et tout particulièrement en progression côté colocation.
Parmi les quartiers bordelais les plus prisés des étudiants, on trouve :
Le Quartier Quinconces vit autour de la principale place du centre-ville et il attire tout particulièrement les étudiants pour ses nombreux commerces, bars-restaurants, musées, théâtres et sa bibliothèque.
La Bastide parce qu’il bénéficie de la présence de l’IAE et du jardin botanique ainsi que d’un emplacement privilégié près des quais de la Garonne.
Le quartier des Chartrons pour la présence du campus du même nom mais aussi de la popularité de ses restaurants gastronomiques. nombreux commerces et restaurants à proximité, c’est l’un des quartiers de Bordeaux les plus recherchés.
Le quartier Saint-Michel est apprécié pour la présence de la gare et donc de la LGV mais aussi pour son ambiance champêtre, son marché des capucins et ses loyers plus modérés que dans le reste de la métropole bordelaise.
Mais aux vues de la tension locative qui se maintient à Bordeaux, les villes alentour comme Mérignac, Talence ou Pessac par exemple, sont tout autant appréciées des étudiants que les quartiers bordelais les plus cotés.
Ainsi, pourvu que le logement ait un accès rapide aux campus grâce à la proximité des transports en commun, les grands appartements de l’agglomération bordelaise se louent très facilement aux étudiants qui recherchent une colocation.
En plus de sa ligne TGV qui la positionne à 2h de Paris et de sa proximité des plages qui adoucissent encore un peu plus un cadre de vie agréable, Bordeaux attire toujours plus de nouveaux résidents de par son dynamisme économique. Le taux de création d’entreprises y atteint des records. La capitale du Sud-Ouest a d’ailleurs l’un des taux les plus importants de France en termes de créations d’entreprises et la région mise énormément sur ses étudiants pour en faire de nouveaux « jeunes-entrepreneurs ».
Et avec un nombre d’étudiants qui a progressé de 32% depuis ces 10 dernières années, on peut s’attendre à ce qu’économie florissante de la métropole bordelaise continue à croitre.
Les Transports Bordeaux Métropole (TBM) sont composés de 81 lignes de Bus, quatre lignes de tramway et même un service de navette fluviale. Ajoutez à cela le service bordelais de vélo en libre, service VCUB, et les 28 parcs relais de covoiturage, tous les moyens de transports sont à l’appel dans la métropole !
Le réseau TBM permet donc de circuler un peu partout dans la ville de Bordeaux comme dans ses communes alentours, permettant ainsi aux étudiants d’être suffisamment mobiles pour aller chercher un logement en colocation hors de la périphérie Bordelaise.
En fonction du secteur géographique, un investissement locatif en colocation dans la métropole bordelaise verra son rendement locatif brut situé entre 3,96% et 4,50% en moyenne.
Il faut savoir que le loyer moyen d’une chambre en colocation à Bordeaux s’élève à 485 euros charges comprises ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale qui s’élève à 442 €, selon une étude de LocService.fr en 2019.
Mais, l’évolution du marché de la colocation étant rapide, bon nombre de propriétaires doivent faire appel à des experts pour être conseillés et accompagnés dans la gestion de leur colocation.
OQORO gère des colocations dans plus de 50 communes réparties dans plus de 10 métropoles parmi les 30 premières de France en nombre d’habitants.
Notre connaissance du marché locatif bordelais nous permet d’assurer une bonne estimation du loyer, cruciale pour vous garantir une bonne rentabilité locative d’une part et vous permettre de louer rapidement d’autre part.
Nous vous orientons sur la nature des baux à privilégier (baux individuels ou bail collectif avec clause de solidarité) en fonction de la nature de votre investissement locatif (nu ou meublé).
Nous assurons la diffusion des annonces sur les plateformes spécifiques à la colocation (Carte des colocs, Immojeune, Whoomies, Appartager, etc.) qui :
décrivent à la fois les parties privatives et les espaces communs
proposent photos HD et visite virtuelle complète du logement
présentent de manière transparente les infos relatives aux loyers, aux charges, aux honoraires et au dépôt de garantie
Nous vous accompagnons dans le choix de votre futur locataire :
durée de location envisagée
garant physique ou moral
motivations du futur colocataire (stage alternance, nouvel emploi, etc.)
Nous nous chargeons ensuite de la rédaction des baux et des actes de cautionnement puis nous assurons l’état des lieux entrants de votre colocataire.
Grâce à notre solution de gestion locative nouvelle génération, nous offrons à nos propriétaires un espace dédié où ils peuvent retrouver tous leurs documents liés à la location (compte-rendu de gérance, baux) ainsi qu’un tableau de bord qui les renseigne sur leur taux d’occupation. Ils peuvent aussi nous contacter et compter sur notre réactivité.