Classé au patrimoine de l’Unesco, le 5e arrondissement de Lyon et sa célèbre colline de Fourvière, attire de nombreux touristes mais pas seulement. Ses bars, ses restaurants à la gastronomie typiquement Lyonnaise et ses commerces de proximité en font un quartier très apprécié des Lyonnais. Ainsi, de nombreux particuliers cherchent à investir dans l’immobilier locatif sur ce secteur. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 5ème arrondissement de Lyon.
La colline de Fourvière presque soutenue par d’élégants immeubles et longée par la Saône en contrebas… : Les 48 521 habitants du 5ème arrondissement de Lyon se réjouissent de vivre dans un décor de carte postale ! C’est pourquoi ce quartier vivant et animé attire de plus en plus d’investisseurs. Mais il existe bien d’autres raisons d’investir dans le 5ème arrondissement lyonnais :
le 2ème bassin d’emploi de France et sa démographie croissante mettent tous les voyants au vert pour les investisseurs. Avec un marché du travail très dynamique qui attire de nombreux sièges d’entreprises comme SEB et Bayer, son important pôle universitaire et son accès central au TGV vers toute l’Europe : l’économie Lyonnaise est florissante !
Le 5ème arrondissement de Lyon est l’un des plus arborés de la cité des Gones, offrant ainsi un cadre de vie idéal à ses résidents. De plus, sur les hauteurs de la colline de Fourvière, les quartiers de Saint Just et du Point du Jour offrent des points de vue imprenables sur la ville. sont également appréciés des Lyonnais. Situé à quelques minutes du Vieux Lyon, ce quartier et ses places entourées de commerces cultivent une ambiance de village appréciée de ses habitants.
La rénovation de l’ancien hôpital de la Juchaille, en logements, bureaux et résidence universitaire, symbolise le mieux le renouveau du 5ème arrondissement de Lyon. De plus, les quartiers de la colline de Fourvière ont vu s’installer un hôtel cinq étoiles et un restaurant gastronomique à proximité du théâtre gallo-romains. Enfin, la basilique de Fourvière est au cœur d’un projet d’aménagement urbain en vue de faciliter la circulation des 2 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année.
2ème pôle universitaire de France après Paris, Lyon voit de plus en plus d’étudiants faire le choix de la Cité des Gones pour suivre leur cursus. Cette population estudiantine représentant plus de 170 000 habitants, elle entraîne une forte demande locative à laquelle la ville répond au travers, notamment, d’une nouvelle résidence universitaire dans le 5ème arrondissement.
Entre 4,38% et 6,07% brut en moyenne
Le 5ème arrondissement de Lyon fait partie des quartiers en devenir de par ses réaménagements et ses prix bien plus accessibles, en comparaison des 1er et 6ème arrondissements. Par conséquent, il offre de très belles opportunités en termes d’investissement locatif. D’autant plus qu’à ce jour, il compte plus de 55% de locataires et que ce chiffre est amené à augmenter, selon l’INSEE.
Les biens les plus loués en 2020 dans le 5ème arrondissement de Lyon sont les T3 et les T4 avec 27% chacun : soit plus de la moitié des transactions locatives ! Alors que les studios ne comptabilisent que 9% et que les T2 n’en représentent que 17%, les T5 ont aussi la part belle avec 20% des biens loués.
L’importance des locations de moyenne et grande surface est boostée par le manque de logements étudiants dans le 5ème arrondissement Lyonnais. Ainsi, la population estudiantine privilégie les plus grand appartements où la colocation est possible.
Le 5ème arrondissement de Lyon a l’avantage de proposer des prix à la location plutôt accessibles, en comparaison des autres arrondissements Lyonnais. Par exemple, pour un appartement d’environ 40 m2 il faudra prévoir un loyer de 801€ en moyenne.
Pour louer une chambre de 14m2, le loyer revient environ à 350 euros mensuels.
Pour un studio de 24m2, il faut compter 490 euros en moyenne.
Les T1 de 32m2 valent environ 605 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 810 euros.
Quant aux T3 de 66m2, les prix seront aux environs de 980 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 430 euros par mois environ.
Le métro et le Tram n’arrivant pas encore sur la colline de Fourvière, le quartier le plus recherché du 5ème arrondissement, c’est le Vieux Lyon. Mais ces quartiers étant sur le tracé du futur métro E, ils sont appelés à voir la demande locative augmenter.
Emblème historique du 5ème arrondissement de Lyon, le quartier du Vieux Lyon est l’un des plus prisé de la ville. Ses rues pavées atypiques et son environnement architectural riche en monuments historiques lui confèrent une ambiance unique pas seulement appréciée des touristes. Secteur sauvegardé, de nombreux restaurants à la gastronomie typiquement lyonnaise sont installés dans le Vieux Lyon et l’art de vivre de ce quartier en fait un secteur très recherché.
C’est un quartier en pleine renaissance qui promet de très belles opportunités d’investissement locatif. Entre la rénovation de l’hôpital de la Juchaille qui va être transformé en bureaux logement et même accueillir une résidence universitaire, l’aménagement des berges de Saône, le projet du métro E et la création d’espaces verts, le quartier de la Fourvière met en éveille les candidats à la location et à l’investissement locatif.
Dans le 5ème arrondissement de Lyon, les quartiers résidentiels Champvert, Point-du-Jour, Ménival et Saint-Irénée sont dotés de nombreux parcs et jardins, comme le parc des Hauteurs et de la mairie au Point-du-Jour, offrant à leurs résidents comme à leurs visiteurs un cadre de vie très agréable. Ils présentent donc aussi un intérêt indéniable en termes d’investissement locatif.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 5ème arrondissement de Lyon, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Lyon 5 mais vous habitez à Paris ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif lyonnais et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !